Bienvenue chez CENTURY 21 A.A.R.S. Immo, Agence immobilière THIAIS 94320

CENTURY 21 AARS IMMO vous conseil : Rénover son logement!

Publiée le 13/07/2018

Rénovation : sept conseils pour bien choisir son entreprise!

Vous venez d'acquérir un logement par le biais de notre Agence CENTURY 21 AARS IMMO, et ce logement mérite une bonne rénovation ou un simple rafraichissement?

Il est essentiel de faire appel à  une entreprise sûre et compétente. Mais comment faire le bon choix... ?

Notre agence Century 21 AARS IMMO vous conseil!

1- Refuser le travail au noir

Le travail dissimulé est une pratique assez répandue dans le monde de la rénovation. C'est dangereux car en faisant appel à ce type de prestataire, vous risquez gros. Côté prix, même si l'entrepreneur vous exonère de TVA, ce n'est pas forcément un conne affaire. La personne qui va réaliser les travaux est-elle compétente? Dans le cadre d'une rénovation du circuit électrique ne s'improvisent pas. Côté assurances, en cas d'incendie ou de dégâts des eaux, les travaux réalisés ne seront pas pris en compte par votre assurance habitation puisque vous ne possédez pas de facture. Et pour les malfaçons, il n'y a aucune garantie! Au bout du compte, l'addition peut être salée!

2- Assurances obligatoires

L'artisan qui va intervenir dans votre logement doit pouvoir vous présenter sur simple demande certaines assurances obligatoires : l'assurance responsabilité civile professionnelle, la garantie décennale (uniquement pour les travaux de gros oeuvre). Cette garantie couvre les dommages survenus après la réception des travaux, pendant une durée de 10 ans. Fuyez ceux qui ne présentent  pas ces garanties!

3- Artisans certifiés

Quelques artisans se sont découvert une passion pour la pose de panneaux photovoltïque ou des pompes à chaleur. Ils ont profité de l'effet d'aubaine sur les énergies renouvelables. Or ces installations très techniques nécessitent une haute qualification. Il est donc préférable de choisir un artisan affichant certaines certifications ou labellisations.

4- Les entreprises RGE

Le label RGE (reconnu garant de l'environnement) est le sésame pour décrocher les aides à la rénovation. Pour atteindre ses objectifs ambitieux, le plan de rénovation énergétique de l'habitat aide les ménages dans leurs projets de travaux d'économies d'énergie en proposant des aides financières.

5- La certification Qualibat

Près de 70 000 entreprises du bâtiment sont certifiées Qualibat. En faisant appel à un artisan Qualbat, vous serez sûr d'avoir affaire à une société présentant de solides garanties. La certification QUALIBAT est un label de qualification et de certifications qui permet aux entreprises exerçant dans le domaine de la construction de valoriser leurs compétences techniques et professionnelles, leur gestion et l'importance de leurs moyens financiers, humains et matériels auprès de leurs parties prenantes. Elle atteste en outre du respect des normes de construction en vigueur.

6- Informez-vous

Si vous souhaitez faire des économies d'énergie, envisagez des travaux d'isolation ou la rénovation de votre chauffage... Le site internet  rénovation de votre chuaffage... Le site internet rénovation info service vous permet de trouver toutes les informations utiles pour mener à bien votre projet. Avant de lancer les travaux, il est essentiel de bien définir les points à améliorer dans votre logement, de déterminer votre budget et de connaitre les différentes offres disponibles. Prenez le temps de rencontrer un conseiller d'un point rénovation info service. Il pourra vous apporter gratuitement toutes les informations techniques et financières nécessaires pour définir votre projet. C'est un service totalement indépendant qui s'inscrit dans le plan de rénovation énergétique de l'habitat mis en place par l'Etat, sous le houlette du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et l'énergie et en partenariat avec l'Ademe ( agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie), l'Anah (agence nationalie de l'habitat), et l'Anil (Agence nationale pour l'information sur le logement).

7- Attention au démarchage par téléphone

Le démarchage téléphonique est une pratique en plein développement. On vous propose souvent de cahnger vos fenêtre, votre chaudière ou encore la pose de panneaux photovoltaïque  en vous faisant miroiter de belles économies. Ne vous laissez pas influencer par ces démarches commerciales qui vous pressent à signer rapidement les devis. Un manque de réflexion peut s'avérer financièrement dangereux avec des équipements proposés inadaptés à votre logement, ou des travaux inutiles...N'acceptez jamais de donner votre accord sur une proposition dans la foulée d'un entretien (physique ou téléphonique). Ne signez rien, ne payez rien le jour-même. Attendez l'expiration du délai de rétractation de 14 jours avant de vous engager!

Notre agence CENTURY 21 AARS IMMO espère qu'avec ces différents conseils vous pourrez effectuer des travaux dans votre logement en toute sérénité!